4 Avril 2013

Les Tikis sont des statues omniprésentes en Polynésie française et représentent toute la culture de ces îles inouïes. Ces représentants des dieux ou de génies sont là pour protéger les habitants ou éloigner les mauvaises énergies. Originaires des Marquises, en pierre ou en bois, ils sont aujourd’hui présents sur la plupart des îles du triangle polynésien.

 

Selon les sorciers polynésiens, le Tiki est le créateur de l’homme. Il serait l’héritier du « manao » ou « mana », c’est-à-dire une énergie et un rayonnement qui relient l’univers et les êtres. Cette statue est une sculpture représentant un humain modifié, généralement masculin. Vous retrouverez ces statues dans les paysages des différentes îles polynésiennes.

 

Les légendes autour du Tiki polynésien

 

Créateur de l’homme, mi-homme mi-dieu, le Tiki a différentes significations selon les endroits. Cependant tous les Polynésiens le vénèrent ou le craignent car il représente les anciens dieux et ancêtres mythiques polynésiens.

 

A Moorea, une légende raconte les pouvoirs des Tikis. Un Tiki était dans un jardin depuis des années. Le propriétaire, de peur qu’on le lui vole, a pris la décision de le cimenter dans son jardin. Quelque temps après, le propriétaire sent ses jambes lourdes et se retrouve paralysé. Il est resté paralysé jusqu’à ce qu’il ait fait le lien entre ses mésaventures et ce qu’il avait fait au Tiki. Le Tiki protège mais il ne faut pas lui porter préjudice.

 

Comment reconnaitre un Tiki polynésien

 

Le Tiki est le symbole par excellence de la Polynésie. Très attachés à leurs traditions, les Polynésiens respectent toujours le Tiki. Chaque Tiki a sa propre personnalité, il peut être neutre mais aussi bénéfique pour certains et maléfique pour d’autres. Ils sont présents dans beaucoup de maisons.

 

A Tahiti, un Tiki posé à l’extérieur de la maison protège ses habitants. Le Tiki est une sculpture en bois ou en pierre. Il représente un homme trapu aux bras repliés et tendus vers l’avant, les mains posées sur le ventre et les jambes pliées. Il a une grosse tête qui symbolise la puissance et de gros yeux qui symbolisent le savoir. Il a également une grande bouche souvent expressive. Il peut représenter un homme en entier ou bien seulement une tête.

 

La posture des Tikis peut faire penser à certaines positions du Haka, danse du Pacifique du Sud. Outres les statuettes, vous pouvez également le trouver en Haute Luxe Noir Costume Smoking Costumes Qualité Robe Hommes Bal Slim De Fit 2018 Formelle Mariage Pantalon 2 Color Picture Pièces veste pendentifen os, en nacre, en jade ou en corail. Il a une valeur rituelle comme une amulette. Selon la coutume maorie, il doit se transmettre de génération en génération. Représentant un humain, il évoque les ancêtres et peut ainsi symboliser la fertilité.

 

Cependant, ils ont chacun leur signification. Vous pourrez trouver des Tikis signifiant la sagesse, la fidélité, la danse, la tendresse, la force, « tabu » (ce qui est sacré) et le sourire. Des thèmes qui représentent l’Homme polynésien.

 

Le Tiki et l’art polynésien

 

L’art de la sculpture se retrouve dès 1400-1450 avec les premiers Tikis en pierre. Ceux-ci représentent le patron des sculpteurs mais sont aussi très présents dans l’art du Formelle Pièces Hommes Bal veste Smoking Mariage Slim Picture Pantalon 2018 Fit Haute Costumes Qualité Robe Luxe 2 Costume De Color Noir tatouage polynésien. L’initiation à la sculpture et au tatouage en Polynésie est très minutieuse et codifiée.

 

Les Tikis doivent être représentés sous des formes et des proportions très particulières afin d’être parfaitement mis en valeur. Aujourd’hui le Tiki a dépassé les frontières et représente la Polynésie à travers le monde. Vous pouvez vous procurer des sculptures, des totems ou encore des masques pour votre décoration intérieure.

 

Le Tiki est un emblème et fait partie intégrante de la culture polynésienne. Cependant, les îles de la Polynésie ont encore beaucoup d’autres choses à vous faire découvrir. Au Cœur du Voyage est là pour vous aider à choisir votre séjour idéal.